jeudi 12 février 2009

La dyslexie, qu'est ce que c'est ?

Avant de vous faire part de nos différentes observations, nous vous proposons une petite définition.

Les difficultés en lecture et orthographe représentent l'expression la plus fréquente des difficultés scolaires et peuvent se manifester dès le début du cours préparatoire .

La dyslexie est une maladie qui rend l'enfant incapable malgré son expérience de la classe traditionnelle d'acquérir les techniques du langage qui lui permettraient d'apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer oralement. L'enfant est cependant normalement intelligent et ne souffre d'aucun déficit auditif ou visuel. Une dysorthographie succède souvent à la dyslexie. Le dépistage de la dyslexie doit être précoce (4 ou 5 ans). La rééducation orthophonique s'impose.

C'est au début de la 2° année scolaire (CE1) que le dépistage est le plus sûr car tout enfant, à ses débuts en lecture, peut présenter les symptômes apparents de la dyslexie et faire des inversions. Ces difficultés normales ne deviennent pathologiques que lorsqu'elles persistent au delà de la première année. La dyslexie entre dans le cadre global des "troubles spécifiques du développement" observés chez l'enfant.

2 commentaires:

  1. Trés bon début mais quelles sont vos sources? Avez-vous vraiment écrit cet article à 05h58 ce matin...vous êtes trés matinale!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Cette définition vient du site doctissimo.com ainsi que amis-maux.over-blog.com

    RépondreSupprimer