jeudi 19 février 2009

Prise en charge des dyslexiques

Depuis février 2002 un partenariat solide s’est instauré entre l’Education Nationale et l’APEDYS (association de parents d'enfants dyslexiques) dans le cadre des groupes de pilotage départementaux sur les troubles d’apprentissage. Cela a permis, outre de mieux faire connaître la dyslexie, de mettre en place des mesures pratiques pour aider les enseignants et les enfants à mieux s’inscrire dans un processus de réussite aussi bien dans les apprentissages que dans les évaluations.

C’est pourquoi, selon la circulaire n°2002-024 du 31/01/2002 publiée au BO n°6 du 07.02.2002 et la circulaire n°2003-135 du 8/9/2003, un Projet Individualisé de Scolarisation (PIS) ou PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être mis en place afin d’assurer la continuité des parcours scolaires. Il peut être élaboré en commun avec le chef d’établissement, les enseignants, l’enfant, les parents, la médecine scolaire, l’orthophoniste (dans la pratique il manque souvent un ou deux de ces partenaires).

Le projet doit :

- rappeler la situation de l’enfant
- fixer les objectifs de l’intégration scolaire
- indiquer les aménagements et adaptations pédagogiques adaptés à l’enfant et aux possibilités de l’enseignant
- préciser les modalités de concertation entre les enseignants et les autres signataires du projet

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aimerais bien que vous présentiez un projet concret dans le détail. Vous pourriez entrer en contact avec un pédagogue qui travaille sur cette question.

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  2. Un lien utile :

    http://webinstit.net/pedagogie/enfant_dyslexique.htm

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