jeudi 19 mars 2009

Feuille de route pour accompagner l'élève dyslexique

Maintenant que nous savons que la dyslexie est une réalité dans les classes de primaire (et autres), il nous a paru important de rechercher des outils pour accompagner les enfants dyslexiques dans nos futures classes.
Vous trouverez donc ci-joint une feuille de route réalisée par l' équipe pédagogique de l'école des Condamines à Versailles et mise en place à la rentrée 2008.
Nous nous sommes renseignées auprès de cette école qui semble avoir des résultats satisfaisants même si il reste beaucoup de chemin à faire pour que la prise en charge de ceux ci soit efficace.


Accueil d'un enfant dyslexique
Feuille de route


Vous accueillez cette année un élève dyslexique dans votre classe et, conformément à la loi cet élève doit bénéficier d'une prise en charge spécifique.
Voici quelques aménagements que vous pouvez mettre en place facilement pour cet élève qui ne souffre pas d'un trouble de l'intelligence mais dont la dyslexie entraîne des difficultés particulières.

Trouble de l'attention et de l'organisation :
Placer l'élève devant face au tableau à côté d'un élève tuteur qui vérifiera si le travail est noté sur l'agenda et si les cours sont bien pris.
Il informera l'enseignant si ce n'est pas le cas.
(Penser à faire un roulement et expliquer aux élèves le rôle de chacun.)
Penser à vérifier le classeur ou le cahier.

Difficultés en lecture :
Lire les textes et les consignes à voix haute en expliquant le vocabulaire, en cours et au moment des contrôles.

Difficultés à écrire :
Soigner la lisibilité du tableau et sa bonne organisation chronologique.
Prévoir des photocopies avec des caractères en taille 12 minimum.

Difficultés en orthographe :
Ne pas pénaliser l'orthographe dans les évaluations autres que la dictée. Pour les cours dictés, prévoir une trace écrite photocopiée.
Varier le type d'évaluations (QCM, etc...)

Lenteur, fatigue :
Prévoir un arrêt du cours pour relancer l'attention. Éventuellement, changer d'activité.
Pour préparer l'élève au tiers temps lors des examens, il convient de réfléchir à un aménagement de l'évaluation (supprimer un exercice, par exemple).

Pauvre estime de soi :
Encourager l'élève pour tous ses efforts même si les progrès sont modestes.


Un blog est à votre disposition pour toute question sur la dyslexie ou difficulté de prise en charge de l'élève : http://dyslexie.unblog.fr

1 commentaire:

  1. Vous avez bien fait de taper toutes ces informations. Elles sont très importantes.

    Il faudra que vous mettiez l'adresse du blog que vous mentionnez à la fin de ce message dans votre liste de blogs (à droite).

    Prenez le temps de bien le regarder. Vous pourriez ainsi nous présenter les infos que vous avez trouvé utiles.

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