jeudi 2 avril 2009

Un logiciel pour aider les enfants qui ont du mal à lire

LEMO un logiciel Educatif
chris écrit " ::
Ce logiciel grand public s'adresse aux enfants qui démarrent l'apprentissage de la lecture (CP - voire CE1). On peut élargir son utilisation à tous les enfants qui ont des difficultés à mettre en place les conversions graphèmes-phonèmes (associer l'image et le son), ou qui présentent des difficultés ciblées sur certaines lettres (b-d-m-n-c-g...).

Lémo est un logiciel qui permet d’accompagner ou d’aider l’enfant dans l’acquisition des conversions graphèmes-phonèmes. Il peut donc être utilisé en famille, à l’école ou avec son orthophoniste.

Lémo est le fruit d’un travail réunissant des spécialistes de l’apprentissage de l’écriture/lecture, des scénaristes, des illustrateurs, des comédiens, des informaticiens… et des enfants. L’approche scientifique sous-jacente est complète et multiplie les différentes modalités sensorielles « entendre – voir – tracer – dire – identifier – combiner – dissocier » nécessaires à la mémorisation active des conversions graphèmes – phonèmes. Dj Yoyo est le personnage qui accompagne votre enfant aux travers du logiciel. J’adore ce petit personnage et mes petits patients aussi. Il correspond dans ses attitudes et son discours aux jeunes d’aujourd’hui. Il est le camarade idéal pour guider votre enfant dans Lémo. L’environnement graphique et sonore de

Dj Yoyo épate, et on circule avec plaisir dans le monde imaginaire de Lémo. On en prend pleins les yeux… et les oreilles.

Le contenu du CD-ROM est très dense et nécessite de se plonger dans le manuel (ou de participer aux formations proposées par Alatrace, www.alatrace.fr ), du moins au tout début afin de se familiariser avec la structure du logiciel. Une fois ce principe intégré la navigation est aisée et cela en vaut la peine.

Personnellement, je l’utilise lors de mes prises en charges orthophoniques. Les enfants s’approprient les histoires pour chaque lettre et les différents jeux associés permettent de renforcer cet apprentissage. Sous une forme ludique, les conversions graphèmes-phonèmes prennent sens pour l’enfant. La technique est intégrée grâce à ce mode ludique. Les enfants en redemandent et nous aussi. Leur progression est visualisée grâce au livre à construire et à imprimer ; au fur et à mesure que l’enfant évolue dans Lémo, son propre livre se construit. L’histoire est en route.

Sonia Michalon est orthophoniste et doctorante en Sciences Cognitives (laboratoire Cerveau et Langage, Institut des sciences cognitives, Bron, Lyon). Elle participe au projet « Internet et Dyslexie ».

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